Edito n°- 19

 

 


Thierry Mollard osfs

 

 

 

J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres
communautés »
 

 

 

 

 

mardi 21 octobre 2014

 

      

22 c’est le chiffre  du mois !

 

I - 22 ans au service de la Mission

22 est le chiffre d’accomplissements importants ! Au bout de  22 ans  on assume concrètement la réalisation des projets ambitieux qui sont évoqués  dans cet  édito !

 

Non Bernard ne nous a pas quittés : il a simplement quitté le Bénin  après 22 ans de  bons et loyaux services  comme on dit !  Il revient à  ses origines !   

 

II Les laïcs et les Oblats !

 

La Père Aldino J. KIESEL, supérieur général des OSFS adresse une lettre ouverte à tous les laïcs engagés dans les ministères salésiens, membres des associations et organisations salésiennes, cercles salésiens ou autres groupes dédiés à la diffusion de la spiritualité salésienne en
coopération avec les Oblats de Saint François de Sales

"La nouvelle évangélisation exige une participation personnelle de chaque baptisé. C’est un défi pour chaque chrétien, ici et maintenant, de prendre part activement dans l'évangélisation » (Pape François, Evangelii Gaudium, 120).

… A plusieurs reprises, mes chers confrères, les Oblats de Saint François de Sales de par le monde entier, ont partagé avec moi combien ils sont heureux de pouvoir assurer leur service ministériel avec vous, en faisant l’expérience de votre soutien et comptant sur vous dans nos efforts et initiatives visant à apporter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes. Vous êtes des évangélisateurs, et nous sommes fiers de travailler avec vous dans la même mission, pour apporter la joie de l'Évangile à tant de cœurs affamés et assoiffés.

 

Je suis sûr que vous convenez avec moi que le pape François crée une nouvelle atmosphère au sein de l'Église. Parmi tant de choses positives, il souligne qu'il aimerait que toutes/tous et chacun d'entre nous (prêtres, religieux, personnes seules, familles, jeunes...) se voient comme missionnaires, remplis de joie, d'espoir et courage. ….

Récemment, l'Église tout entière a célébré le 50ème anniversaire du Concile Vatican II, un moment historique au cours duquel la mission ecclésiale de tou(te)s les baptisé(e)s a été reconnue et encouragée. …. Saint François de Sales a fait face à ce défi en son temps …

 

Dès le début de notre fondation, nous, Oblats de Saint François de Sales, avons été appelés à collaborer avec les laïcs dans nos ministères. …

Nous savons que pour être de vrais témoins de la joie de l'Évangile nous devons, avant tout, cultiver notre vocation salésienne par la prière personnelle et communautaire. …..

Créativité et courage sont nécessaires à notre mission. Notre pape nous interpelle : « La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du : "On a toujours fait ainsi." J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés » (EG, 33).

… Dans un esprit d’optimisme qui caractérise notre façon de vie salésienne et notre ministère, n'ayez pas peur d'être un témoin joyeux de la joie de l'Evangile. Vous êtes dans plusieurs pays, présents dans tant de différentes réalités culturelles et ethniques, organisés de façons variées adaptées à chaque groupe ; cependant, ce qui unit tous les ministères salésiens d'oblat avec les groupes laïcs, c’est la conviction que nous avons quelque chose de spécial à offrir au monde

d'aujourd'hui !

…. Toutes et tous unis !

Commentaires ! | Archives