Edito n°- 27

 


Thierry Mollard osfs

 

 

 

En matière de vie religieuse
il n’y a point de prêt à porter  pas de super marché de la foi…!

« Il faut coudre notre perfection pièce à pièce, parce qu’il ne s’en trouve point de toute faite !

(EA XXI 188)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... il y a aussi  ces présences  discrètes mais réelles, empreintes d’attention et de délicatesses. La force d’un regard, d’un merci, d’un clin d’œil ! 


 

 

 

mercredi 11mai 2016

Dans la succession de petits défis quotidiens

Vouloir s’engager et donner sa vie, en essayant de se conformer autant que faire se peut, au Christ n’est pas insurmontable ! Cela se réalise en une succession de petits défis quotidiens qui  donnent du piment à la vie !

Oui, aujourd’hui, même à plusieurs décennies de vie religieuse on peut être heureux ; ce qui n’exclue pas ici et là, les coups qui font  mal ! Il est même possible de s’habiller convenable, selon les coutumes légitimes des lieux, même  sans  arborer  les signes distinctifs de la profession.
Le courage dans la vie quotidienne du  religieux et dans la mission au quotidien  ne tient pas à un col ou à une croix ! C’est le cœur et tout l’être qui est engagé, c’est là que réside  une vraie  joie !

Certains disent  mais comment vivre  une vie religieuse aujourd’hui, cela semble tellement  décalé ?

L’espérance entretenue, la  joie vécue c'est dans la rencontre.

Et là où je vis pour une très large part ces rencontres sont saines, parfois saintes, rarement malsaines !
Certes  il y a toujours  les insatisfaits, ceux qui râlent et  qui condamnent, ou qui ne pensent qu’ à eux …  sans  même réfléchir… Il y  a aussi mes cibles  manquées. Mais la vie quotidienne est faite de ces échanges, qui sont parfois  débats,  qui a admettent du pour et du contre.

Ce sont  aussi  ces présences  discrètes mais réelles, empreintes d’attention et de délicatesses. La force d’un regard, d’un merci, d’un clin d’œil !

Ce sont encore ces  laïcs/laïques  engagés, dont on ne sait pas assez dire de bien, que l’on ne sait  pas assez considérer; pourtant ils sont  porteurs, de temps, de créativité, d’une étonnante disponibilité !

Ce sont des jeunes, qui sans se faire de mal, pensent, échangent.  Parfois on a l’impression qu’ils sont ailleurs  ou que nous sommes des ovnis pour eux mais au détour  ils montrent  combien ils ont cogité de leur côté. Combien ils sont capables de dialoguer avec l’évangile.

Il n’est pas  nécessaire de compiler de longues réponses :  un SMS vaut parfois plus  qu’un long  prêchi-prêcha,  leurs questions alimentent  une  ouverture et  le plus souvent  une grande  tolérance !

En fait  il est des soirs  où je me dis que  s’il est bien sûr que  je ne  pourrais plus rien faire sans ordinateur,  je ne pourrais surement plus rien être sans  tous ces chrétiens engagés et  présents !   

 

 Comment portons-nous ensemble terre et Eglise ?

Au bout de bras, sur la pointe des pieds

A grandes  enjambées, un pas sur le côté ?

Qu’importe…

 

Comment portons-nous ensemble, transportons-nous,

Supportons-nous ?

Comme  une mère qui porte son enfant dans ses bras.

Comme un arbre qui porte de beaux fruits
Comme on peut engendrer, aussi.

 

Ensemble  pour se porter  plus haut

au bout des mondes

Plus haut, plus près de Toi,

Prendre quelque  hauteur et grandir…

 

Commentaires ! | Archives