Obéir c’est littéralement
« prêter l'oreille ! »

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito n°- 36

Thierry Mollard osfs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis de tempêtes sur la face visible de l’Eglise.

Pour traverser cette tempête j’entendais le souhait de Mgr Benoit-Gonnin : ouvrir une réflexion pour redécouvrir et approfondir ce que signifie « obéir » aujourd’hui. Sous-entendu différemment d’hier !

L’obéissance se veut clef de voute de l’organisation religieuse et assurance de pérenniser les Instituts. Pourtant dans la société les mots en vogue sont insoumission, présentée comme nouvel humanisme, liberté décomplexée pour que rien n’étonne, émancipation tramée de résistance et parfois de révolte ; qu’il est difficile de conjuguer obéir dans le creuset des relations humaines et politiques.

Longtemps on s’est contenté de demander l’obéissance comme exécution de l’ordre reçu et soumission : à ce titre combien d’abus de pouvoirs ne se sont-ils pas avancés, masqués, confondant Eglise du silence et silence de l’Eglise ! L’Eglise du silence, pureté universelle ne supporte pas d'office religieux mais maintient un silence apte à l’écoute. Le silence de l’Église est péché collectif.

Parfois nous avons promu les vœux comme idéalisation, malheureusement souvent illusion !

Ce n’est pas parce que j’ai fait des vœux que je suis hissé à la plus haute marche du podium. religieux  je ne peux pas affirmer vivre « mieux » que les autres chrétiens mais vivre « différemment » en m’appuyant sur l’Evangile et les conseils évangéliques, équipement de tous baptisés ! 

L’obéissance est réputée être un des Conseils Evangéliques qui tient les deux autres. Impossible de parler de Vie religieuse sans envisager le baptême qui renvoie chacun à l’exigence d’une « vie consacrée ». Par le baptême, chacun devient « consacré » et tous sont frères et sœurs (chasteté) d’un même Père qui est Amour, tous n’auront d’autre richesse que Dieu lui-même (pauvreté) notre unique Bien, Beau, Bon alors tous n’auront d’autre volonté que celle du Père (obéissance) Tout par Amour rien par force tout par la force d’aimer !

Tous sont appelés à la fidélité du baptême, certains s’y engagent par promesse d’une manière spécifique et prophétique, pour que tous soient prêtres, prophètes et rois !

Les vœux du religieux ne sont pas en définitive une promesse accomplie, mais le « ce qu’il espère obtenir, cette assurance ou mieux cette espérance à vivre ce que l’on annonce de manière radicale ! Au jour où le religieux prononce des vœux il n’est pas assuré du résultat. Que vaut le « oui » du premier jour débordant d’enthousiasme et de promesse s’il n’est redit, jour après jour, dans le creuset et les tourments de la vie et des tentations ?

L’obéissance, ce vœu prononcé par le religieux consiste à chercher à faire la volonté du Père en toute chose. La situation extrême nous la contemplons au jardin des Olives à Gethsémani : "Que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne."  Nous le savons aussi, la fidélité peut être si facilement mise en échec !
Obéir c’est quitter notre port d’attache où nous sommes nés, pour engager une aventure sur ‘la haute mer du monde’  en recherchant ‘notre belle étoile’, la volonté de Dieu. Il s’agit alors de se libérer de ses attaches, sans les renier. De se libérer de l’emprise de son égo envahissant, sans portant le bannir car quelque part il est à la racine de qui nous rend unique et vivant à part entière. Il porte aussi mon désir ! Bref en un mot il permet la vie !

L’obéissance, " oboedire " c’est littéralement « prêter l'oreille », dans la bible l’attitude fondamentale du croyant : « Shema Israël », « Ecoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un » ... tout ce que Dieu attend de l’homme. (Deut. 6,4) Il s’agit donc d’écouter !

La grande oreille de Saint Benoit à l’Abbaye de Tamié n’est pas pur esthétisme ! Regardez ses yeux comme ils sont avides d'écoute et son oreille comme elle est gourmande de recueillir … cette statue nous redit avec force :
"Écoute mon fils prête l'oreille de ton cœur, aujourd'hui le Seigneur t'appelle sur sa route
Presse le pas et réponds-lui.

GUIDE MOI SEIGNEUR AU CHEMIN DE TES ORDRES CAR J'AI LA MON PLAISIR

Écoute la leçon d'un maître et tendre Père, Ne préfère rien à l'amour du Christ.

 

Commentaires ! | Archives