Père Roger Molinier Osfs

 décédé le 7 octobre 2015 à Millau

 Homélie
Le Père Roger Molinier vient de nous quitter pour la maison du Père : peu d’Oblats actuels le connaissaient car il s’était retiré depuis longtemps à Millau.
Né le 25 août 1921 à Millau, il fit ses études primaires chez les Oblats à Rochebois et ensuite partit pour le Collège et le Lycée à St Michel à Annecy. Il fit son noviciat à Marin ainsi que les deux années de philosophie et il se retrouva à Fribourg pour y faire sa théologie.
Il fut ordonné prêtre le 20 juillet 1947 à Fribourg par Mgr Charrière et un an après il fut nommé vicaire à la paroisse Notre Dame de Petit Ivry où il va rester 6 ans, avant d’aller faire une année à St Bernard de Troyes comme aumônier et directeur des sports.
La paroisse de Vongy se trouvant sans curé à la mort du Père Jouve, il est nommé à Vongy où il va rester 5 ou 6 ans, avant de repartir pour le Petit Ivry comme Curé : c’est là que j’ai eu la chance de vraiment le connaître et où il m’a enseigné les premiers rudiments du travail en paroisse dans un milieu difficile ; malheureusement quelques mois plus tard il repartait vers Rochebois  où se trouvait son frère Yves. Pendant au moins 5 ans il sera éducateur auprès des jeunes accueillis dans cette maison dirigée par son frère ; il passera ensuite quelques années au Centre diocésain Notre-Dame de Temniac, situé au cœur du Périgord, pour continuer son travail d’éducateur. Et c’est en 1978 à la fermeture de Rochebois par les Oblats qu’il va se trouver à Millau auprès de sa famille. Là, il n’aura pas vraiment d’affectation particulière, mais il se trouvera souvent dans la rue allant à la rencontre de jeunes et de moins jeunes, à l’écoute de chacun et leur apportant sans cesse la bonne parole.
Sa nièce qui lui a été d’une grande fidélité l’a conduit dans ses anciennes résidences surtout dans le Chablais où il aimait revoir tout ce qu’il avait aimé, mais avec l’âge il est obligé de rentrer en maison de retraite où sa santé va décliner année après année ; à la fin c’est tout juste s’il nous reconnaissait, mais sa nièce a été fidèle jusqu’au bout, et c’est grâce à elle que l’on a pu connaître la date de son décès et de sa sépulture à laquelle j’ai pu assister.
Il est décédé le 7 octobre 2015 à Millau où il a été enterré dans le caveau de famille auprès de ses parents et de son frère Yves.
Que le Seigneur le reçoive dans sa joie et dans sa lumière après que Roger ait mis toute sa vie à le servir.
Qu’il repose en paix.
Père André BLANC , OSFS