EditosEn imagesVie communeOSFS internationalChemins  Salésiensça se discuteEvenementsCase du provincial


Vus ne l'avez pas reconnu ?

François un portrait du jeune étudiant !

 

 

Qui est François de Sales ?

Celui qui occupe un des 4 coins du clocher de l’Église de Mercury.
On pourrait dire, oui vraiment c’est un saint de chez nous !
Et pas seulement parce que sa grand mère maternelle était de la lignée de Bonaventure de Chevron­ Villette ! Mais un saint de chez nous car il est tellement proche de notre humanité et modernité!

François de Sales est à l'aise dans la nature, en son humanité et en son terroir. Oui il aime son pays, lacs et montagnes. Il est aussi un voyageur en un temps où les choses et les gens bougeaient beaucoup; il connaissait la crise ! Celle de la Renaissance et de la Réforme et savait faire confiance à l'histoire des hommes habités par l'Esprit-Saint !

 

L’Église l’a décrété, saint et Docteur :

Apôtre de la douceur et Docteur de l’amour de Dieu, François de Sales, mort en 1622 est béatifié dès 1661, il est canonisé en 1665, proclamé docteur de l’Église en 1877 par le pape Pie IX ...
L’idée est bonne... de se dire que l’Amour dans notre monde a besoin d’un Docteur !
François de Sales est hanté ... non pas obsédé par un fantôme, ... mais enter c'est-à-dire son cœur est greffé, il a subi un implant du Grand Docteur et Apôtre Paul : « Sans l’amour je ne suis rien. »

 

Il est patron des journalistes

Le pape Pie XI proclame, le 26 janvier 1923, Saint François de Sales, patron de "tous ceux qui font connaître la sagesse chrétienne par l'écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public". On peut donc dire qu’il est patron des journalistes, des éditeurs et des écrivains et saint patron des webmasters ! On pourrait dire aussi inventeur de la publicité : via les tracs déposés sous les portes closes des maisons et via les « hommes sandwich » qui défilent dans la ville pour annoncer la catéchèse de l’Évêque !

 

Comment nommer Saint François de Sales, Prince, évêque de Genève ?

Écoutons simplement sa réponse : ah seulement certains pouvaient la faire leur !

 « Écrivez-moi librement, sincèrement et naïvement. Je n’ai pas autre chose à dire pour cela, sinon que vous ne devez pas mettre sur la lettre Monseigneur tout court, ni autrement ; il suffit d’y mettre Monsieur, et pour cause. Je suis homme sans cérémonie, et vous chéris et honore de tout mon cœur » (XIII 59).

 

François de Sales un homme de fraternité et d’amitié

Il ne peut s’empêcher d’appeler frère, mon frère l’un de ses vrais amis, connus, Antoine Favre. Quant il s’adresse à Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Rabutin de Chantal, dans la bouche de François de Sales cela devient « sœur » « ce nom par lequel les apôtres et premiers chrétiens exprimaient l’intime amour qu’ils s’entre-portaient » (XII 285).

La manière salésienne est un climat d’amitié et de réciprocité qui unit les interlocuteurs, « il n’y a, pour François de Sales, de véritable direction spirituelle que s’il y a amitié, c’est-à-dire échange, communication, influence réciproque » (Ravier)

 

Un homme qui habite l’aujourd’hui du monde !

Son encouragement est celui-ci : fleurir et « travailler au champ où nous sommes » (EA XIII 207).
Il s'agit de s’aimer et de vivre pleinement « là où le Seigneur nous a plantés » : « De quoi sert-il de bâtir des châteaux en Espagne puisqu'il nous faut habiter en France ? C'est ma vieille leçon... » (EA XIII, 289).

 

François de Sales auteur de Paix !

Appelés parles princes et les papes de son temps quel que soit le débat ou la négociation où il était impliqué, on trouvait en lui un conciliateur libre de tout esprit partisan, un homme de paix.
Ses écrits, ses lettres, ses conseils, l’accompagnement qu’il maitrisait et la vie au quotidien, pour François de Sales est invitation à construire la paix intérieure, repoussant la précipitation, le sentiment de haine et les élans de colère. Toute cette manière d’être douceur tranquille en patience et volontaire, est la véritable force de François de Sales qui fera dire de lui qu’il est « l’auteur de la paix »

« Puisions-nous aujourd’hui, face à l’inquiétude et à la violence, face à trop d’atteintes à la vie et à la dignité humaines, mériter pour notre service épiscopal le titre que de simples fidèles donnaient à François de Sales: “l’auteur de la paix !” Jean Paul II Discours aux Evêques de France Lyon (France), 6 octobre 1986 

 

François de Sales : un Réformateur.

...Pour qui la vraie réforme commence par l'accueil de la vie, de l’événement et de l’autre tel quel ! Puis se poursuit par l’accueil et reconnaissance de l'amour de Dieu, et se parfait dans la conversion du cœur :
 « Pour moi, je n'ai jamais approuvé la méthode de ceux qui pour réformer l'homme commencent par l'extérieur : le maintien, les vêtements, la coupe de cheveux... Il me semble au contraire qu'il faut commencer par l'intérieur...

 

Homme de son temps mais précurseur !

« François de Sales fut un maître de spiritualité qui enseigna la perfection chrétienne pour tous les états de vie. Il fut sous ces aspects un précurseur de Vatican II » (Paul VI 29 janvier 1967)

 

L’homme de l’appel universel à la sainteté ; la perfection de l’Amour pour tous !

Le trait majeur de l'enseignement de François de Sales est à n'en pas douter sa conviction que « où que nous soyons, nous pouvons accéder à la vie parfaite » (Introduction à la Vie Dévote, 1,3)

 

Saint François de Sales, directeur spirituel.

 « Ne prenez point mes paroles «ric à ric», (avec une exactitude rigoureuse) écrit-il à la baronne de Chantal, car je ne veux point que mes paroles vous serrent, mais que vous ayez liberté de faire ce que vous croirez être meilleur » (XIII 163).

Thierry Mollard osfs