Ferdinand SOKENOU, OSFS

Nous  communique les paroles de  Mgr Pascal N’KOUE,
archevêque de Parakou prononcées
lors du Jubilé et des  ordinations presbytérales et diaconales.

 

 

 

 

C’est ce samedi 07 décembre 2014, en la cathédrale Pierre et Paul a été célébrée l' ordination presbytérale : Roland OKRY, Christian WOROU, Adolphe AGANI et Joseph AGANI et l'ordination

de deux Oblats Luc AMETODOU  et Oscar Dakami TAWEMA.

Avec le Jubilé de la cathédrale qui faisait ses 50 ans d’érection (10/02/1964).

Ferdinand SOKENOU, OSFS


 

 

 

 

Deux diacres qui « appartiennent » aux  Oblats de St François de Sales, ... mais aussi à l'Eglise ....  !

 

   
 

Si vous êtes émus, c’est bon signe. 


 

   

« Dieu soit béni ! Béni soit son Saint nom !

Nous sommes  réunis pour bénir le Seigneur et lui dit merci pour les 70 ans de notre Eglise.

En effet, il  y a 70 ans, Mgr FAROUD préfet apostolique du Bénin-Niger d’alors  créait la paroisse de Parakou, c’était en 1944. Parakou était une station secondaire de Savè et Savè relevait d’Ouidah, devenue par sa position capitale du Nord Bénin et supplantait ainsi Kandi et Savè.

Deux ordinations diaconales, quels beaux fruits pour notre jubilé. Nous célébrons aussi quatre ordinations presbytérales aujourd’hui,  les deux diacres « appartiennent » aux  Oblats de St François de Sales, mais aussi à notre Eglise.

En effet, la vocation fait partie de mes priorités.

Si vous êtes émus, c’est bon signe. Le mystère que nous célébrons est grand, se donner totalement au Seigneur, c’est beau. Dans la prière de consécration, il est écrit ceci, je cite : « Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit-Saint. Qu’ils soient ainsi fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leurs ministères ». Sans l’Esprit-Saint, vous êtes nuls. C’est   encore lui qui façonne tout dans l’Eglise. Le monde a besoin de bergers, des missionnaires qui partent dans les périphéries. Evitons de rester dans nos enclos.

Les diacres vont s’engager au célibat consacré pour toujours. Personne ne peut servir Dieu et le désordre. Notre avenir dépend de la femme, il est suspendu  au vouloir de la femme et celle-ci doit être soumise à Dieu. C’est bon le célibat, signe stimulant  à la charité et on s’attache  à  l’Eglise dans un dévouement plus grand dans le service du peuple de Dieu. Nos prêtres et nos diacres  portent :

L’aube  (signe de pureté, d’innocence), l’étole (signe de la puissance sacerdotale, utilisée lors des sacrements) et la  chasuble ( la dalmatique pour les diacres).

Le prêtre ne doit pas être avare. Beaucoup cherchent à devenir ami des prêtres, il cherche dans le prêtre : un  directeur spirituel, un  guide,  un conseiller; on se confie à lui dans les moments durs, dans l’angoisse. Toute l’activité du prêtre a son origine dans la prière, l’oraison, la méditation, la liturgie des heures et la messe.

Les Evangiles nous présentent  un Jésus en prière, il ne fait rien sans la prière : l’envoie en mission de ses disciples, la résurrection de Lazare,…. Jésus nous laisse un exemple de prières sous l’insistance des disciples : Notre Père, sans la prière vous êtes perdus. Ne devenez pas des diacres avariés, c’est très grave. L’amitié avec la personne vivante du Christ se cultive et s’approfondit dans le silence intérieur.  Il existe trois sortes de nourriture : nourriture spirituelle pour le chrétien, la Parole de Dieu et la Volonté de Dieu. Dans St Jean, dans la rencontre avec la Samaritaine, Jésus nous invite à une conversion  et à Lui donner notre cœur.  Marie, Vous  devez aimer cette maman : le chapelet est la chance inouïe des baptisés, des prêtres ; lui seul est le Sauveur. »